Règlement

ARTICLE 1
Le “Provençal” sera organisé du 25 juillet au 29 juillet 2021, par La Provence avec le concours technique de l’ASPTT Marseille dans le Parc Borély à Marseille et sur les sites annexes.

ARTICLE 2
Le concours, disputé au jeu provençal, est placé sous le haut patronage de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal FFPJP) et sous le contrôle technique du Comité des Bouches-du-Rhône de la dite Fédération chargée de la régularité des rencontres.

ARTICLE 3
Le concours est ouvert à toutes les équipes, joueurs ou joueuses licenciés ou non à la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal à l’exception de ceux suspendus par la Fédération. Pour les non-licenciés, une licence journalière gratuite sera attribuée.

ARTICLE 4
COMPOSITION DES EQUIPES
La composition de l’équipe est de 3 personnes sans distinction de sexe, avec respectivement deux boules chacune. En cas d’absence d’un membre d’une équipe, son remplacement sera interdit après le début de la première partie. Toutefois, les joueurs restants seront autorisés à commencer ou à poursuivre la compétition avec uniquement leurs boules respectives. Le joueur manquant, inscrit régulièrement, pourra, s’il arrive en cours de partie, réintégrer son équipe dans la mesure où celle-ci comptera moins d’une heure de jeu. Il devra attendre la fin de la mène pour jouer. Si deux joueurs sont indisponibles, l’équipe est automatiquement éliminée.

ARTICLE 5
MUTATIONS
Les mutations de joueurs doivent être faites obligatoirement au guichet “mutations” au Parc Borély ou sur les stades annexes auprès des arbitres ou délégués de l’organisation du concours avant le début de la première partie. Aucune mutation ne pourra se faire après le début de la 1ère partie. Il ne sera autorisé qu’une mutation avec changement de 2 joueurs au maximum par équipe

ARTICLE 6
DEROULEMENT DU CONCOURS
Toutes les parties se jouent en 13 points sans interruption. Le concours se dispute suivant le règlement général de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Seul le jury peut demander l’interruption d’une partie (pluie, tombée du jour ou litige à caractère sportif). Sa reprise, avec le score acquis, sera fixée par le jury. Le début officiel du concours aura lieu le dimanche  25 juillet à 9h. A partir de 10h, pénalités : 1 point toutes les 5 minutes à l’équipe absente. A 10h 45, l’équipe qui ne s’est pas présentée, est déclarée forfait. L’après-midi du dimanche reprise du concours à 15h00 , pénalités à partir de 15h 15 et forfait à 16 h 30. Le lundi 26 juillet, début des cadrages à 8h 30, pénalités à partir de 8h 45, forfait 9h 30. L’après-midi début de la 3ème partie à 14h30, pénalités à partir de 14h45, forfait 16 heures. Idem pour la 5ème et 6ème parties du mardi 27 juillet. Idem pour les 7ème et 8ème parties pour la journée du mercredi 28 juillet. ½ Finale le jeudi 29 juillet à 8h30 dans le stade d’honneur dans le Parc Borély Finale à 17h dans le stade d’honneur dans le Parc Borély Ce programme est susceptible d’être modifié suivant les contraintes d’organisation du concours (météo, nombre d’équipes inscrites, protocole, etc.)

ARTICLE 7
BOULES, BUTS ET HABILLEMENT
Les boules, les buts et les tenues utilisés par les joueurs doivent être conformes aux dispositions du règlement fédéral de la FFPJP. Toute infraction peut valoir la disqualification pure et simple de l’équipe en cause. Les joueurs disputant les 1/4 , les 1/2 finales et la finale doivent porter impérativement les vêtements offerts par l’organisation du concours, sous peine d’exclusion immédiate. De plus ils autorisent l’exploitation de leur image (photographies ou films), dans le cadre de la promotion du concours. Afin de promouvoir notre sport et le « Provençal », lors de la captation d’images pour la télévision (finale ou autres parties), 2 joueurs sur 3 par équipe au minimum devront accepter d’être équipés de micros HF.

ARTICLE 8
TIRAGE AU SORT ET DETERMINATION DES TERRAINS DE JEU
Les joueurs et joueuses doivent obligatoirement jouer sur les terrains de jeux attribués par le tirage au sort. Toute équipe jouant sur un jeu autre que celui attribué par le tirage au sort s’expose à se voir disqualifiée. Toutefois le Comité d’Organisation se réserve le droit de déterminer un jeu autre dans l’intérêt du concours. Le tirage au sort des trois premières parties se fera par ordinateur. A la fin de la partie, les gagnants doivent obligatoirement posséder la fiche d’arbitrage, la faire signer par un arbitre présent sur le secteur. Une fois signée par l’arbitre, la fiche d’arbitrage et la fiche de partie de l’équipe gagnante devront être déposées sans retard au secrétariat du Parc Borély. Une fois sa fiche de partie estampillée du tampon « perdant » elle doit passer à l’économat pour retirer son prix. L’équipe perdante ne doit, en aucun cas, conserver la fiche d’arbitrage qui doit être confiée aux gagnants de la partie.

ARTICLE 9
LITIGES ADMINISTRATIFS
Les demandes concernant l’établissement d’un duplicata ou d’un quelconque document administratif, de même que tous les litiges concernant l’organisation générale du concours, sont du ressort de la direction du concours dont la décision sera définitive et sans appel.

ARTICLE 10
INFRACTIONS
Tout joueur suspendu ou disqualifié par la FFPJP ou l’un de ses comités départementaux ne peut, en aucun cas, s’inscrire au concours du « Provençal ». Tout joueur coupable d’infraction caractérisée en regard du règlement du concours, s’expose à sa disqualification pure et simple décidée par le jury du concours.

ARTICLE 11
CONVENANCES
La direction du concours insiste sur la bonne tenue que doivent adopter les joueurs et joueuses aussi bien dans leur tenue vestimentaire que dans leurs relations avec leurs adversaires, les arbitres et les membres du comité d’organisation. Le jury et la direction du concours se réservent le droit d’expulser un joueur se montrant incorrect ou enfreignant la discipline du concours.

ARTICLE 12
RESPECT DES INSTALLATIONS
La Ville de Marseille met le Parc Borély à la disposition des organisateurs du concours. Le parc est, à longueur d’année, entretenu par le service des Espaces verts, ce qui permet aux concurrents de profiter d’un cadre unique pour cette compétition. La direction du concours demande donc aux joueurs, joueuses et spectateurs de respecter leur environnement, les installations et les plantations (arbres, fleurs et pelouses) et d’utiliser les conteneurs mis à leur disposition pour jeter leurs détritus. En cas de dégradation volontaire, les contrevenants seront poursuivis. Les mêmes dispositions sont applicables à tous les autres sites utilisés.

ARTICLE 13
La compétition est couverte par une assurance à responsabilité civile.

ARTICLE 14
Conclusion
Le présent règlement a pour objet de permettre le meilleur déroulement possible de cette manifestation. Le simple fait de s’engager dans le concours du « Provençal » implique l’acceptation pure et simple du règlement. En cas de contestation, les décisions du jury du concours, en application de ce règlement ou du règlement fédéral, seront définitives et sans appel.

Menu